top of page

Culture

Sorties culturelles dans la Métropole de Lyon proposées par Résidences MV, ce qu’il faut voir dans la Métropole de Lyon.

Tous les lieux touristiques à ne pas manquer dans la Métropole de Lyon, que ce soient les monuments, les musées, les théâtres, les salles de spectacles, ou encore les cinémas. Résidences MV vous propose la culture à portée de main, avec des idées de sorties gratuites.

 

Culture, propositions de sorties :

La culture ne se résume pas à des musées ou des pièces de théâtre. La palette inclut l’art culinaire(lien vers page se restaurer) dans lequel Lyon excelle. Elle se situe également partout dans la rue, alors n’oubliez pas de lever le nez et d’ouvrir vos oreilles en vous baladant.

Si vous souhaitez aller à l’ESSENTIEL de la culture de la Métropole de Lyon, nous vous conseillons d’aller sur le site d’ONLYLYON pour y découvrir les ( http://www.lyon-france.com/Visites-guidees/Incontournables/?page=2 ) ou celui de Lonely Planet ( http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/france/lyon/les-incontournables ), ou encore Le Petit Paumé, la bible des lyonnais (http://www.petitpaume.com/?gclid=CI-c-uaqscMCFeKWtAodFxgA1g ). Et pour plus de détails, le site culture Lyon http://www.lyon.fr/page/culture.html vous sera fort utile.

Avec le studio LE SOYEUX toute la culture de Lyon-centre et ses nombreux monuments, est accessible à pied. Elle commence au pied du studio qui se trouve dans un quartier animé de la Croix-Rousse, vous serez aux premières loges pour ressentir l’effervescence, et sentir son âme vibrer. Vous vous trouverez en centre ville en 10 mn en descendant la rue et en utilisant les escaliers, une des particularités de la Croix-Rousse. Toujours à pied, vous pourrez vous rendre dans différents musées comme le musée des canuts ( http://www.maisondescanuts.fr/), le musée des télécommunications, ou de la soie  ( http://www.soierie-vivante.asso.fr/AccesHoraires.php ). Ne manquez pas de trabouler (ACTIVITE GRATUITE) lors d’une balade vers le centre de Lyon, vous découvrirez comment les soyeux transportaient les pièces de tissus de rues en rues tout en restant à l’abri de la pluie. Ces traboules font partie intégrante de la culture lyonnaise. Il existe d’ailleurs des visites guidées ( http://www.lyon-france.com/content/search?SearchText=VISITE+GUID2E+CROIX-ROUSSE&SearchButton.x=0&SearchButton.y=0).En bas des pentes de la Croix-Rousse, vous arrivez place des Terreaux avec sa fontaine de Bartholdi où vous pouvez visiter le musée des Beaux Arts installé dans le Palais Saint Pierre, n’hésitez pas à entrer pour voir son jardin intérieur dont l’ACCES est GRATUIT. A proximité, à voir également, l’Hôtel de Ville, l’Opéra (les amphis-midi GRATUITS, infos 04.72.00.47.00).

Enfin, tout azimut, nous évoquerons le dernier né à Lyon, le musée de Confluence ( http://www.museedesconfluences.fr/) .

Votre CHAMBRE se situe à l’est de Lyon, dans le centre-ville de Villeurbanne, quartier des Gratte-Ciel animé et classé Art Déco. Villeurbanne n’est pas en reste en matière de culture . Vous souhaitez assister à un concert, le Transbordeur ( http://www.transbordeur.fr/accueil/ ) accueille des chanteurs mondialement connus comme Charlie Winston, Milky Chance, Christine and the Keens ou encore Murray Head. Envie d’aller au théâtre, le TNP de Villerubanne ( http://www.tnp-villeurbanne.com/ ) à deux pas de votre chambre, vous accueille pour des représentations de qualité proposées par son directeur Christian Schiaretti. Vous pouvez aussi vous faire une toile au cinéma le Zola ( http://www.lezola.com/ ) ou faire une visite à l'Institut d'Art Contemporain ( http://i-ac.eu/ ). Ne manquez d’allez à la Maison du Livre, de l’Image et du Son ( http://mediatheques.villeurbanne.fr/2010/01/maison-du-livre-de-limage-et-du-son/ ) construite par l’architecte Mario Botta vous séduira. Le célèbre Parc de la Tête d'Or ( http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/ ) (ACCES GRATUIT), vous ouvre ses portes pour un jogging, une balade autour de son lac ou une visite de son parc animalier. En matière de culture sportive, vous pouvez également assister à un match de l’ASVEL dans sa hall de sport l'Astroballe ( http://www.info-stades.fr/stade/221/villeurbanne-astroballe ) où joue l’équipe de Tony Parker. Si vous aimez chiner, vous pouvez être certain de trouver votre bonheur aux puces de la Feyssine aussi appelées les Puces du Canal ( http://www.pucesducanal.com/ ). Et enfin, si vous aimez avoir le nez dans le ciel, le Planétarium (lien vers http://www.planetariumvv.com/ ) vous mettra des étoiles plein les yeux. Pour les autres lieux de culture de la ville de Lyon, vous êtes à 500m de la station du métro ( TCL http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/A ). A 100m de l’arrêt Villeurbanne Centre de la ligne de 27 ( TCL http://www.tcl.fr/Decouvrir-TCL/Le-reseau#recherche_proximite) ou de l’arrêt Mairie de Villeurbanne des lignes de bus ( TCL http://www.tcl.fr/Decouvrir-TCL/Le-reseau#recherche_proximite).

LES FESTIVITES DU MOMENT enrichissent la culture lyonnaise par leurs événements.

 

Nous vous conseillons bien sûr chaque 8 décembre, la Fête des Lumières( http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr ) (GRATUITE) dont la renommée n’est plus à faire, mais aussi le spectacle de rue de la Biennale de la Danse ( http://www.biennaledeladanse.com/ ) (GRATUITE),

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Nuits Sonores ( http://www.nuits-sonores.com/.),ou les Nuits de Fourvière ( http://www.nuitsdefourviere.com/ ), festival culturel d'importance internationale de début juin à fin juillet, accueillant des œuvres musicales théâtrales et cinématographiques données notamment en plein air au Grand Théâtre du musée Gallo-Romain de Lyon.

Besoin d’une BABY-SITTER pour garder votre enfant pendant votre sortie, tentez votre chance sur NOUNOU DECALEE( http://www.nounoudecalee.com/ ).

Durant votre séjour, que ce soit à Lyon ou à Villeurbanne, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

bottom of page